Qui sommes-nous ?

L'organisation SANS LOGIS est une association sans but lucratif, répondant aux critères de la loi belge du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002.

  • Ses statuts ont été publiés aux Annexes du Moniteur Belge du 10 août 2004
  • Son numéro national au Registre des Personnes Morales est le 0414002/532.
  • Le siège social de l'asbl est situé rue Saint-Laurent, 135 - B-4000 Liège (Belgique).

Notre association a pour but d’assurer l’hébergement, la guidance et toute l’aide nécessaire aux personnes dans le besoin, sans-logis, démunies, défavorisées ou précarisées. Elle organise:

Le projet d’accompagnement social Les maisons d’accueil des Sans Logis offrent d'abord un hébergement d’urgence. L’accueil s’y fait 24 heures/24, 7 jours/7. Au-delà du séjour en maison d’accueil, nous proposons une démarche d’accompagnement social essentiellement centrée sur la personne. Il s’agit d’accueillir toute personne en détresse dans un lieu sécurisant où l’intéressé(e) en situation de rupture, de crise, puisse se retrouver en tant qu’individu. Cette démarche se fonde sur une relation de respect de la personne, de confiance mutuelle et vise la résolution des problèmes et l’accès à l’autonomie. Si ce travail social est centré sur la personne, l’aspect communautaire de la vie en maison d’accueil est un des leviers fondamentaux dans la reconstitution d’un lien social souvent détruit par l’expérience de l’exclusion que tous ont vécue. L’accompagnement s’organise en 3 axes de travail qui vont favoriser :

  • l’accès à l’ensemble des droits (retrouver des ressources financières, faire appel à un avocat...) ;
  • le développement des ressources personnelles ;
  • la réinsertion sociale dans l’environnement quotidien.

Le processus d’accompagnement que nous proposons est donc global. Le personnel Pour assurer toutes ces missions, l’asbl emploie 36 salariés dont :

  • 3 responsables pour les différents départements ;
  • 24 travailleurs sociaux qui assurent l’accompagnement social avec une permanence 24 heures/24 ;
  • 6 travailleurs qui ont en charge l’organisation des repas, le nettoyage et l’entretien des bâtiments ;
  • 4 administratifs ;
  • une dizaine de bénévoles.

Organisations associées : Habitat-Service et Amon Nos Hôtes La collaboration avec l'asbl Habitat-Service complète l’aide apportée aux résidents, par une recherche active en vue d’un relogement, grâce aux outils que sont l’atelier-logement et le « bail glissant ». Créée dans le même esprit, l'asbl Amon Nos Hôtes se présente comme une cafétéria sociale et est un service particulièrement important, qui offre un accueil en soirée à ces personnes particulièrement isolées et en grande précarité. Nos partenaires Les Sans Logis sont partenaires actifs du Relais Social du Pays de Liège. Dans un objectif de réinsertion, nous travaillons en collaboration avec différents services sociaux de la région, tels que le CPAS de Liège, les urgences psychiatriques du CHR, les services de santé mentale…